Les Français sous psychotropes

Publié le par Pierre Wolf

Le Monde | 08/11/2008

Ndlr : voici quleques extraits d'un article publiés sur le blog Opinions du Monde.

Les Français sont les champions d'Europe de la consommation de psychotropes. Ce constat a beau avoir été maintes fois dressé, la tendance ne s'est jamais inversée. "Dans ce domaine, on a le sentiment que tout a été dit mais que rien n'a été fait", estimait déjà, en 1996, le professeur de psychiatrie Edouard Zarifian, dans un rapport sur la prescription de ces médicaments.

Cette gabegie est aussi favorisée par le système du paiement à l'acte des médecins libéraux, qui engendre un manque de temps et d'écoute ; par le réflexe quasi systématique de l'ordonnance ; par une formation médicale initiale et continue insuffisante en pharmacologie et trop souvent assurée par l'industrie pharmaceutique sans information universitaire contradictoire.

Les généralistes sont en première ligne ; ce sont les fantassins qui récupèrent toutes les petites et grandes souffrances psychiques, ce "mal- être" si peu cerné.

Selon l'Atlas de la démographie médicale, la densité de médecins spécialistes en psychiatrie varie, suivant les départements, de 6 à 79 pour 100 000 habitants.

>>> site du Monde

Publié dans Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article